LONGUE VIE AUX OBJETS

ADEME

Création site

LONGUE VIE AUX OBJETS

DÉCEMBRE 2019

Présenter les bons réflexes à adopter afin d’éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter. L’ADEME et le Ministère de la Transition écologique mettent à la disposition de tous une plateforme pour consommer autrement.
Rendez-vous sur longuevieauxobjets.gouv.fr

Concept / Besoin

Proposer des conseils pratiques en tout genre pour allonger la durée de vie de ses objets : tutoriels, actualités, outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils. Être un annuaire permettant d’accéder aux coordonnées de près de 80 000 professionnels qui, partout en France, proposent des offres et des services pour allonger la durée de vie des objets.

Réponse

Création d’un site web Drupal avec à son cœur un moteur de recherche pour permettre à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche (outil, vêtement, mobilier…) en fonction de son geste/besoin (prêter, emprunter, louer…).

Création d’une BDD massive pour répertorier toutes les catégories d’objets qu’un utilisateur pourrait rechercher. Mise en lien de ces objets avec tous les professionnels, particuliers, magasins, sites etc… qui proposent ce service. Le but étant d’avoir une lecture simple des résultats et la plus pertinente possible (géolocalisation).

Le site doit aussi proposer des vidéos, infographies, fiches pratiques, articles et tutoriels pour sensibiliser et informer sur les bons réflexes à adopter pour faire durer les objets.

Page accueil site Longue vie aux objets
Page accueil site Longue vie aux objets - menu déorulant
Page résultats site Longue vie aux objets
Page acheter durable site Longue vie aux objets
Page idées reçues site Longue vie aux objets
Page consommer autrement site Longue vie aux objets